Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

34 détenus  évadent de la Prison de Mwenga

252views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

 

Environ  34 prisonniers, dont 27 condamnés pour viol, se sont évadés dimanche  de la Prison de Mwenga à plus 130 Kilomètres de la ville de Bukavu, a-t-on appris  ce lundi de la part de Désiré Masumbuko, administrateur du territoire de Mwenga.

Ils ont profité de la pluie qui s’est abattue sur Mwanga pour  trouer le mur avec des barres de fer”, a-t-il précisé.

“Nos services viennent de récupérer trois évadés. 31 autres courent encore dans la nature”, a indiqué M. Masumbuko, ajoutant que dans cette prison “les conditions carcérales sont déplorables” à cause “du manque de nourriture et de médicaments qui ne sont plus fournis” par les autorités.

Ces bandits de grand chemin qui se sont volatilisés dans la nature inquiètent la population de  Mwenga. « Nous craignons l’explosion de l’insécurité dans les jours à venir”, dans Mwenga, territoire de 840.000 habitants situé à 130 km de Bukavu, a déploré le chef coutumier le Mwami Kalenga Riziki qui a qualifié ces évadés “d’extrêmement dangereux”.

C’est l’occasion de demander au gouvernement national de revoir le système carcéral du fait que ce n’est pas normal que des évasions soient signalées sur toute l’étendue du pays, plaide Kalenga.

Il y a quelque jour le Mwami Kalenga Riziki avait fait une sonnette alarme déplorant les conditions de vie de ses détenus liées  essentiellement au manque de nourriture. A moins d’une semaine après cette demande, on observe une évasion massive dans cette prison.

 

 

Partagez: