Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

BUKAVU :   Epidémie de choléra, la société civile alerte sur   la gestion des  immondices

247views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La société civile environnementale alerte sur les risques de propagation de l’épidémie de choléra dans la ville de Bukavu au regard du comportement de certains habitants de la ville qui utilisent les caniveaux pour vider leurs toilettes ou jeter des ordures ménagères longtemps stockées dans leurs parcelles pendant la saison sèche.

Au cours d’une interview avec un reporter de radio maendeleo, le président de cette organisation le pasteur Josué ARUNA estime que les habitants devraient adopter une nouvelle façon de gérer les immondices.

Ce dernier explique que les mouches et autres insectes peuvent facilement se poser sur ces déchets et immondices et transmettre des maladies.

Josué ARUNA demande également aux autorités en charge de l’environnement de s’occuper de cette question afin que ce ne soit pas une source plus forte de propagation de l’épidémie de choléra.

De même, certains experts en santé soutiennent qu’un tel comportement de la population peut aggraver la situation surtout pour les habitants qui vivent sur le littoral du Lac-Kivu.

Ils expliquent cela par le fait que c’est cette partie de la ville de Bukavu qui est la plus exposée du fait qu’elle reçoit la plus grande quantité d’eau transportant des ordures ménagères et autres déchets venant des hauteurs de la ville de Bukavu.

Des analystes estiment que les autorités en charge de l’environnement devraient aider celles en charge de la santé afin de mener une lutte sur tous les fronts contre l’épidémie de choléra.

Partagez: