Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
NewsSanté

BUKAVU : 46 nouveaux cas  de choléra  enregistrés à l’hôpital général  de référence de Bukavu

279views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’épidémie de choléra fait toujours parlée d’elle à Bukavu et dans certains coins de la province. Quatre jours après la déclaration de cette maladie  par l’autorité provinciale  ad intérim  Gabriel Kalonda, l’hôpital provincial général de référence de Bukavu a enregistré  du jour au jour les malades au moins 46 autres cas. La précision est du responsable du centre de traitement du choléra de l’hôpital général  docteur  Bertrand Bamuleke Akombwa.

Dans ce centre un peu isolé, les personnes le plus touchées sont celles âgé de 15 ans  et plus ajoute docteur Bamuleke lors d’une visite guidée.

Sur place, des malades allongés dur de lit, la faiblesse et le manque de force se lient sur leur visage  et arrivent à peine à manger.

Nous approchons certains d’entre eux, ils indiquent  comment ils ont été attrapés par cette maladie.

Les symptômes se  différencient, il y a ceux qui sont menacés par la diarrhée d’autres par contre  éprouvent  de malaise, des nausées suivies du vomissement selon les explications de certains malade.

Pour  les enfants de moins de 3 ans atteint par cette maladie, eux n’acceptent plus le mangé, ils ne font que pleurés et sont affaiblis par les diarrhées et le vomissement.

Le docteur Bertrand Bamuleke Akonkwa demande à la population de respecter l’hygiène car elle reste le seul moyen pour lutter contre cette maladie.

« Le choléra est une réalité au sud kivu. Les habitants doivent suivre scrupuleusement les règles d’hygiènes », martèle Akonkwa.

Les coins le plus touchés par cette épidémie c’est  au  Kazaro , Nguba , Muhumba , Panzi , camp saio en commune d’ibanda , cimpunda , kasali,  buholo 4 et 6 en commune de kadutu , mulambula en commune de bagira.

L’hôpital a également réceptionné de cas provenant de Kabare précisément à mbobero et  Mudaka.

 

Partagez: