Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
NewsSanté

Urgent : Mwanza Nangunia alerte sur l’épidémie de  cholera au sud kivu

313views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Sept sur quinze zones de santé du sud Kivu sont touchés par le choléra. Elles sont déclarées   en état d’épidémie. Toutes ces zones de santé sur le 34 que  compte le sud Kivu enregistrent plus de 35 par semaine qui dépasse le seuil épidémiologique.  Ces  précisions sont  du ministre provincial de la santé le docteur Mwanza Nangunia à l’issu d’une réunion d’urgence avec les responsables de zones de santé touchés et les partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladies dont le MSF Espagne ce mardi 15 aout 2017.

Selon le Ministre Mwanza Nangunia depuis deux semaines  on observe une flambée de choléra sur presque toute l’étendue de la province. Nous sommes à plus de 35 cas par semaines dans la ville de Bukavu, mais c’est la zone de santé de Fizi sur le littoral du lac tanganyika qui vient en tête avec plus de 70 cas par semaine. Il ya déjà de mesures de prise en charge de cas dans toutes les zones touchées plus particulièrement dans la ville de Bukavu ou un centre de traitement gratuit de choléra est installé à l’hôpital provincial de référence de Bukavu » fait savoir le Ministre.

Etant donné que la situation s’aggrave surtout en cette période de saison sèche ou une pénurie d’eau est signalée qui pousse les habitants à s’approvisionné en eau sale du lac Kivu, le ministre  demande à la regideso de faire un programme d’approvisionnement en eau dans les quartiers touché par le choléra.

Pour sa part le  chef de Bureau de MSF Francisco Teregular  MSF/Espagne va contribuer  dans la prise en charge holistique des cas de choléra signalé dans la ville de Bukavu et à l’intérieur de la province comme à Minova et à Fizi en octroyant des matériels et médicaments à certaines structures médicales ».

 

Partagez: