Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieNews

Le taux de change fait des victimes  à Bukavu (EDITORIAL)

382views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les habitants de  la ville de Bukavu vivent toujours dans la confusion quant au  vrai taux de change du dollar par rapport aux Francs Congolais. Le taux est fixé à tort et à travers sur les marchés des biens et services. Certains cambistes,  changent 1 dollar pour 1200FC, d’autres à 1400 FC d’autres encore 1500, même chose que dans certains marchés de la ville. Cette confusion complique le calcul des personnes désireuses changé leurs dollars en Francs.

Cette confusion se fait aussi voir aussi sur les stations d’essence. A la station Engen par exemple, un litre de carburant s’achètent  à 1750 FC pour celui qui a les francs congolais et 1 dollar pour celui  qui a le billet vert.

Au marché de Nyawera, si vous venez acheter  quelque chose et que vous détenez les dollars, certains vendeurs vous propose de les changer à 1200 pour certains et  1000 pour d’autres. Ce qui met en danger le panier  de la ménagère.

Dans le grand marché de Kadutu on remarque le contraire, le taux de change est de 1500FC.

Les vendeurs des pagnes à la galerie Betty, ils préfèrent ne pas vendre leurs marchandises en Francs Congolais. Pour un pagne de 12 dollars, ils  exigent seulement les dollars en  remettant la différence en dollars.

Cette confusion qui est devenue générale  affecte plus d’un habitant. Nombreux avaient gardé de l’argent en dollars. Aujourd’hui  quand ils changent ce dollars en francs congolais pour des besoins divers, ils se rendent compte que le taux a changé mais les prix sont resté les mêmes.

Ils demandent à l’autorité monétaire de mettre de l’ordre dans ces secteur car estime-ils, ils sont rançonnés par certains malins en majorité des cambistes  qui profitent de sa faiblesse.

Malgré cette spéculation, la banque centrale du Congo affiche chaque jour le taux de référence.

Jeudi 03 Aout 2017, un dollar américain se change à 1560, 2 FC. Ce montant est le  taux officiel affiché aux valves  de la Banque Centrale du Congo succursale de Bukavu.  Comparativement au taux affiché Mercredi, 02 Aout, on remarque une légère  diminution de 6 FC. On remarque aussi  qu’1 dollars  s’achète à 1529 FC et se vend à  1591, 5FC

Malgré le fait que la banque affiche ce taux officiel, la confusion persiste.

 

Partagez: