Accueil News SUD-KIVU : Plus de 20 détenus évadent de  la prison centrale de Bukavu

SUD-KIVU : Plus de 20 détenus évadent de  la prison centrale de Bukavu

928
0

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


 

 Plusieurs prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Bukavu ce vendredi 28 juillet en début d’après midi. Le mobile de cette évasion n’est pas encore élucidé mais cette situation a occasionné la pagaille et la psychose aux abords de cette maison carcérale.

Selon des sources sur place à la prison centrale de Bukavu, c’est une grenade de type chinois qui a été utilisé de l’intérieur pour ouvrir la porte de sortie. Cette tentative a occasionné la fuite de plusieurs détenus qui ont été poursuivis par  des tirs des militaires et policiers commis à la garde de la prison.

Selon le maire de la ville Philemon Yogolelo qui s’est rendu sur le lieu quelques minutes après l’évasion il y aurait une vingtaine d’évadés, un mort et quatre blessés graves.

A cette occasion le maire de la ville demande à la population de la ville  de Bukavu d’être calme. Il rassure que  les services de sécurité vont mettre  la main sur les fugitifs et les ramener en prison.

Les sources officielles font état de deux fugitifs rattrapés dans leur fuite et ramenés  en prison quelques minutes après l’évasion.

Par ailleurs, une personne exerçant une activité juste à coté de la prison a signalé avoir assisté à une scène d’évasion de plusieurs détenus dont le nombre est supérieur à 20 détenus.

Pour rappel dans la même prison, il y a  quatre ans plusieurs centaines  de prisonniers avaient évadés et seule une cinquantaine avait  été rattrapée.  Les prisonniers avaient  réussi à forcer la porte de la sortie en une trentaine de minutes. Quatre personnes été  décédées dans les échanges de tirs, dont un policier et une dizaine de blessés.

Signalons que cette évasion intervient au moment ou le pays traverse une vague d’évasions dont les plus récentes ont été signalées à Beni dans le Nord Kivu, au Kongo Central, à Kalemie  et à Kinshasa.

lire sur radiomaendeleo. info

Par manquen de nourritures, les détenus de la prison de Kabare tentent de s’évader

Trois détenus évadent du cachot à Kavumu

 

 

 

1 Commentaire