Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

BUKAVU : COSOC-GL sensibilise les militaires à se désengager de toute activité minière

326views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Lors  d’une campagne de sensibilisation des éléments FARDC lancée le week end par la coalition de la société civile des Grands-Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, COSOC-GL, il a été convenu que  les militaires  se désengage de toute activité minière ou d’intervenir dans la chaîne d’approvisionnement des minerais. Ceci pour   permettre aux sites d’être libres de tout conflit et ainsi permettre leur validation et accélérer le processus de qualification.

D’après le secrétaire exécutif de cette organisation Cyprien Biringingwa, si le nombre de sites miniers qui ne connaissent plus une présence militaire va de manière croissante, la production minière va également augmenter.

« Les minerais produits en RDC seront acceptables sur le marché international, le pays va augmenter son volume d’exportation des matières premières et ainsi faire entrer des devises au pays. Ceci permettra au pays de faire entrer des devises afin de faire face aux problèmes de développement, de la prise en charge des agents de l’Etat et bien d’autres problèmes de trésorerie qui se posent au pays », estime Cyprien.

Pour bien mener cette campagne de sensibilisation, la COSOC a organisé une formation de trois jours au profit des journalistes des radios communautaires et des artistes comédiens de la ville de Bukavu.

Cette  formation avait pour objectif de familiariser ces derniers avec les termes clés du projet et comment les utiliser pour un changement de comportement conclut Cyprien.

A l’issue de la formation, ces derniers ont produit des messages et des flashs éducatifs qui seront diffusés afin d’atteindre le plus nombre de personnes.

 

Partagez: