Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

SUD-KIVU : Le lac- Kivu transformé en dépotoir public

340views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le lac Kivu est en train d’être transformé en dépotoir public par les habitants de la ville de Bukavu.  Des sachets, des bouteilles en plastiques et tout autre genre d’immondices sont visibles sur le lac.

Presque tous les déchets produits dans la ville de Bukavu sont déversés dans le lac kivu. Ceci passe surtout à travers le collecteur Kawa. Jadis conçu pour collecter  les eaux de la ville, aujourd’hui Kawa collecte des déchets à partir de sa source et surtout son passage pour les déverser dans le lac Kivu.

De la place de l’indépendance au lac, en passant par la SNCC, des sacs remplis des déchets, des bouteilles de tout genre, des  pamperses et d’autres déchets indescriptibles sont  visibles.

Ces déchets obstruent même le chemin de l’eau, une situation qui fait à ce que l’eau quitte son lit  et cause des inondations sur son passage comme le quartier Nyamugo, sur avenue de la presse en dessous du marché Feu rouge et ailleurs.

Sur tout son passage, des tuyaux qui deversent des eaux usées et des matières fécales  sont visibles, mélangés aux déchets en décompositions, dégagent une mauvaise odeur.

Au marché Beach Muhanzi situé     au bord de ce lac, les vendeurs n’ont que le Lac Kivu comme seul rempart pour évaluer toutes sortes de déchets produits dans ce marché.

Cette saleté, une aubaine pour les pêcheurs

A l’estuaire de la rivière,  des sachets, des bouteilles en plastique flottent. Pour les pêcheurs rencontrés, c’est une aubaine. Ils y  jettent leurs filets. Selon eux, les poissons aiment de tels endroits où il y a de la sellette. Ils nous confirment attraper des grosses aguilles  et des poissons à ce lieu.

Josué Aruna, membre de la société civile, groupe thématique environnement fait savoir que ces poissons sont du poison car ils mangent  des substances toxiques pour l’organe humain.

Il demande  à la population  de ne plus  jeter des déchets dans la rivière Kawa et dans le lac pour prévenir des maladies et protéger l’écosystème car le lac Kivu est un patrimoine commun que les générations actuelles doivent protéger pour l’intérêt des générations futures.

L’humanité célèbre  chaque année le 05 Juin la journée internationale de l’environnement.  Le thème  retenu pour cette année est « Rapprocher les gens de la nature ».

A Bukavu, plusieurs  activités sont prévues par la coordination provinciale de l’environnement et plusieurs partenaires dans ce secteur.

 

 

 

 

 

Partagez: