Societé

Uvira: l’IFDP équipe le bureau de l’administration foncière

Le bureau de l’administration foncière d’Uvira a été doté, samedi 20 Avril 2019, des matériels de bureau et topographiques. Ces matériels sont constitués notamment des armoires métalliques, un groupe électrogène, deux chaises roulantes et du matériel informatique.

La remise de ces matériels, don de l’organisation Innovation et Formation pour le Développement et la Paix IFDP, est intervenue au bureau de la circonscription foncière d’Uvira situé au niveau de Mulongwe.

Selon le coordinateur de l’organisation Innovation et Formation pour le Développement et la Paix IFDP en sigle Jean Baptiste Safari Bagula, ces matériels vont contribuer à l’amélioration de qualité des services que la circonscription foncière offre à la population d’Uvira.

« avec l’avènement de nouvelles technologies, on ne peut pas continuer à travailler avec des méthodes rudimentaires. Les choses se modernisent petit à petit. C’est ainsi que nous leur avons donné un GPS, une boussole et un décamètre pour lui permettre de moderniser ses méthodes de récolte des données sur le terrain et lorsqu’on veut établir des documents officiels. Nous insistons ; c’est un matériel essentiellement affecté au travail. Il faut bien le gérer. Ce n’est pas du matériel à amener à la maison et nous pensons qu’après un moment donné, nous passerons ici et trouverons encore ce matériel en bon état et en train de servir l’administration foncière », espère Jean Baptiste.

Pour sa part le représentant du chef de bureau de titres immobiliers dans la ville d’Uvira  Ngoy Kifolyo Olivier remercie l’IFDP pour ce geste et pense que le partenariat avec cette organisation devrait se poursuivre.

« nous sommes très heureux de recevoir ces matériels et nous remercions l’IFDP. La formation que nous avons reçue est de loin très importante car nos capacités ont été renforcées et le travail que nous allons accomplir doit être désormais différent. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de dire que notre administration foncière est en train d’être modernisée petit à petit », se réjouit-il.

Signalons que la remise de ces matériels intervient après une formation sur les textes légaux en matière foncière et des ressources naturelles.

Cette activité s’inscrit  dans le cadre du projet  « Tujenge pamoja kwa ajili ya Amani » exécuté par Alerte Internationale et ses partenaires dont l’IFDP sous le financement du Fond de Cohérence pour la Stabilisation à travers le STAREC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer