Les travaux de l’élaboration du plan de développement provincial pour les 5 prochaines années ont été lancés ce Mercredi 10 Octobre à Bukavu.

D’après le Ministre provincial du plan Muller Manassé Ruhimbika plusieurs axes prioritaires devraient attirer l’attention des participants à ces travaux notamment la sécurité, les secteurs productifs en province, les infrastructures et la gouvernance.

Les participants à ces travaux vont relever tous les problèmes auxquels fait face la province spécialement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures, ainsi que de la sécurité.

Ils devront également définir les stratégies susceptibles de répondre à ces problèmes durant les cinq prochaines années.

Aussitôt ce plan mis sur pied, il devra jouer le rôle de boussole et éviter de naviguer à vue indique le gouverneur de province Claude Nyamugabo avant d’ajouter que les  partenaires qui voudront intervenir en province dans le cadre de son développement puiseront dans ce plan.

« … comme province, nous devons avoir un plan de développement de notre province pour cesser de naviguer à vue. Nous allons mettre sur pied un plan pour cinq ans. Et tous les intervenants nationaux et internationaux qui veulent intervenir au Sud-Kivu devront désormais s’aligner sur le plan de développement que nous allons mettre en œuvre et cela est un important pour que les intervenants ne viennent pas choisir ou ils doivent intervenir parce que toutes les interventions que nous voulons doivent répondre aux besoins réels de notre population. Et puis ce plan sera soumis non seulement au gouvernement national mais aussi aux partenaires internationaux pour son financement pour que les cinq ans qui viennent nous ayons, au Sud-Kivu, un plan qui est une boussole pour son développement… », assure Claude Nyamugabo.

Les administrateurs des huit territoires de la province prennent part à ces assises pour relever les différents défis de développement dans leurs entités et en proposer ce qui peuvent être les pistes des solutions.

C’est le gouverneur de province Claude Nyamugabo qui a procédé au lancement officiel de ces travaux ce Mercredi 10 Octobre au centre régional de Paix RIO en Nguba en Commune d’Ibanda.