Education

Sud-Kivu:Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État se sont déroulées sans incident dans les territoires

Les préliminaires des Examens d’Etat édition 2017-2018 ont effectivement débuté sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu conformément au calendrier scolaire ce mercredi 2 mai 2018.

Plus de trois cents quarante candidats participent aux préliminaires des Examens d’Etat édition 2017-2018 à Kamanyola dans le territoire de Walungu.

Notre correspondant sur place renseigne que l’examen a commencé avec retard pour des raisons d’ordre logistique et financières.

Les élèves ont trainé à l’extérieur et ont commencé à dix heures. Notre correspondant explique cette situation est due également au retard dans la logistique mais aussi par le fait que certains candidats devraient se mettre en ordre sur place avec le paiement des frais de participation.

Toujours en territoire de Walungu, la dissertation s’est bien déroulée dans les centres de Nyangezi installés précisément à l’institut weza et l’institut de Mushenyi.

Au total cinq cents vingt neuf candidats dont douze autodidactes sont concernés à Nyangezi alors qu’à Mushenyi, cent soixante deux ont passé cet examen.

Notre correspondant rural précise que le coup d’envoi a été lancé par le chef de l’Agence Nationale des Renseignements ANR en présence des candidats. Même s’ils n’ont pas encore payé les frais, les candidats ont été admis à passer l’examen.

A Nyangezi, le député provincial David Mubalama et la Fondation Chokola ont payé les frais de participation aux élèves qui ne l’avaient pas encore fait. Le député David Mubalama a profité pour remettre aux élèves internes des vivres constitués des haricots, du riz et du sel.

Dans le territoire de Kabare précisément à Cirunga, la dissertation s’est passée sans incident, précise notre correspondant sur place.

Dans la sous division de Mwenga I, notre correspondant fait savoir que plus de quatre mille candidats participent à cet examen. Le chef de cette sous division, Maurice Ngongo Kalelela affirme que la dissertation s’est déroulée sans incident majeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer