Les députés provinciaux ont adopté à l’unanimité le projet de calendrier de la session parlementaire de septembre 2018 tel que proposé par la conférence des présidents.

C’était au cours de la plénière organisée ce mardi 9 octobre 2018 dans la salle des plénières de l’organe délibérant du Sud-Kivu à Labote dans la commune d’Ibanda.

Bien que la session soit essentiellement budgétaire, ce de calendrier prévoit six points.

C’est notamment l’examen et le vote des édits, l’examen et l’adoption du budget de la province exercice 2019, le contrôle parlementaire, l’apurement des arriérés parlementaires ainsi que les séminaires et échanges parlementaires.

De même, le calendrier de cette session prévoit la validation des mandats des députés suppléants dont les titulaires occupent actuellement de nouvelles fonctions et d’autres qui ne peuvent plus siéger pour l’une ou l’autre cause par exemple le décès.

La séance de mardi 9 octobre a été modérée par le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu Emile Baleke Kadudu entouré des autres membres du bureau.

Rappelons qu’à l’ouverture de la session, le 29 septembre dernier, le vice président de l’Assemblée provinciale qui présidait la séance avait émis le vœu de voir le gouvernement provincial transmettre le projet de budget dans un délai raisonnable.

Pour l’honorable Gilbert Ngongo Lusana, c’est une façon de permettre aux députés de l’examiner avant le début de la campagne vu que certains députés ont déposé leurs candidatures aux législatives nationales et provinciales du décembre prochain.