Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de supprimer la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires appelée Go-pass au profit des voyageurs qui quittent Shabunda pour Bukavu.

Dans le même sens le billet de vol Shabunda jusqu’à Bukavu est désormais fixé à 90 dollars américains en lieu et place de 152 dollars qui étaient payés auparavant.

Cette mesure est issue d’une rencontre entre le gouvernement provincial et les compagnies d’aviation aérienne ce jeudi 2 Aout au gouvernorat de province.

A en croire le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Hilaire Kikobya, les voyageurs en provenance de Shabunda doivent comprendre que les frais de go-pass et la taxe provinciale sont incorporés dans le prix du billet fixé désormais à 90 dollars.

L’autorité provinciale ajoute que le ministère en charge de transport et voie de communication est chargé d’élaborer une note circulaire en vue de s’assurer de la mise en application de cette mesure.

« … désormais tout billet de retour  quitter Shabunda pour Bukavu est fixé à 90 dollars. Et on demande à toute la population de ne pas payer tout ce qu’il y a comme taxe liée à la RVA et Go-pass… le ministre des transports et voies de communication est là et va désormais faire sortir une note circulaire pour mettre en application tout ce que nous venons de dire aujourd’hui. Ces mesures doivent sortir des effets dès aujourd’hui… la RVA et chaque compagnie sont saisies et informées… », assure Hilaire Kikobya.

Pour rappel, la société civile noyau de Shabunda a organisé une journée ville morte le mercredi 1er Aout pour dénoncer la surtaxation en province et le go-pass, fixés à 37 dollars.

A notez que le billet aller à partir de Bukavu jusqu’à Shabunda reste fixé à 250 dollars alors que le billet Shabunda-Bukavu qui était fixé à 152 dollars plus le frais de go-pass et taxe provinciale passe désormais à 90 dollars.

La ministre de transport et voie de communication Jacqueline Ngengele et les responsables des agences d’aviations ainsi que le directeur provincial de la régie des voies aériennes ont pris part à cette réunion.