Politique

Sud-Kivu:Le bureau de l’Assemblée Provinciale lève les sanctions contre Namunsisi et Byemba

Le bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a levé les décisions portant suspension des députés provinciaux Songa Biemba et son collègue Namunsisi Mulemangabo.

Ceci est contenu dans une décision signée depuis le 25 avril dernier par son vice-président Gilbert Ngongo Lusana.

Le bureau justifie cette décision en évoquant la pratique parlementaire en matière disciplinaire qui exige que les faits répréhensibles cessent d’exister à la suite de la prise solennelle d’acte de pardon par le contrevenant.

Pour rappel, Namunsisi Mulemnago et son collègue Songa Biemba Yaya avaient eu des altercations entre eux suite à un malentendu après la plénière de mercredi 13 avril dernier.

Le bureau avait alors suspendu Namunsisi Mulemangabo de toute participation aux plénières pour six mois avec trois mois de privation des émoluments. Pour Songa Biemba, il était interdit de participer à six séances plénières.

Les deux députés ont mutuellement regretté les événements du 13 avril, affirmant que cela n’aurait pas du arriver car ils ont déjà passé 12 mois à l’Hémicycle sans aucun malentendu.

Du haut de la tribune, le député Songa Biemba avait reconnu que cet incident n’aurait pas du arriver, un avis partagé par son collègue Namunsisi Mulemangabo.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer