L’aire de jeu du stade de la concorde de Kadutu va revêtir d’une pelouse synthétique d’ici le 06 janvier 2019.

Le lancement de travaux préliminaires de la pause de cette pelouse est intervenu jeudi 6 décembre 2018 par le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo.

Pour l’autorité provinciale, le don de cette pelouse synthétique est l’œuvre du Chef de l’Etat Joseph Kabila et  témoigne son attachement à la jeunesse du Sud-Kivu.

Maitre Claude Nyamugabo souhaite voir les grands sportifs qui sont issus de ce stade et demande à la jeunesse du Sud-Kivu de sécuriser tous les matériels disponibles au stade pour les travaux.

« … merci au Président de la République qui, en un coup, va doter la province du Sud-Kivu de deux stades modernes… et à ma population, je voudrais inviter à comprendre le message. Le message est que Joseph Kabila Kabange aime la jeunesse du Sud-Kivu et nous lui promettons de ne jamais oublier ce qu’il a fait et ce qu’il continue à faire pour notre province… et aux jeunes sportifs je voudrais dire, ce stade c’est votre stade. Utilisez-le à bon escient. Nous voulons que ce stade de Kadutu puisse produire de grandes stars du Football », espère le Gouverneur de Province.

Claude Nyamugabo fait savoir que les travaux sur les  gradins seront également exécutés dans ce stade.

Selon les ingénieurs sud-africains qui vont poser cette pelouse, ces travaux vont jusqu’au 06 janvier 2019  dépendamment des conditions météorologiques.

Vous allez vous rappeler que le lancement des travaux de la pause de cette pelouse synthétique intervient 4 mois après l’annonce du gouverneur de province.

Pendant ce temps, les mûrs, les installations sanitaires et ce que l’on pourrait considérer comme vestiaire sont dans un état de délabrement très avancé.

Plusieurs sportifs présents lors de la cérémonie ont estimé que la pose de la pelouse synthétique et la réhabilitation des gradins viennent résoudre juste une petite partie de la problématique.

Ils estiment que le stade mérite une réfection totale car les mûrs peuvent céder à tout moment et causer des morts mais aussi le manque des installations hygiéniques peut occasionner des maladies non seulement pour les athlètes mais aussi les amoureux du ballon rond.

Rappelons que suite au mauvais état dans lequel se trouve le stade de la Concorde de Kadutu, tous les matchs de la LINAFOOT qui devraient se jouer à Bukavu on été délocalisés pour la ville de Goma.