Le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo s’engage à mettre à la disposition de la commission interministérielle sur les délocalisations des populations affectées par les activités minières de Twangiza Mining des outils nécessaires afin qu’ils exercent dans des meilleures conditions leur travail.

En engagement pris à l’issue d’un atelier organisé par le gouvernement provincial à travers le ministère des mines avec l’accompagnement technique du centre Carter dans son Programme Gouvernance des Industries Extractives.

Cet atelier a permis aux membres de ce groupe de travail et autres parties prenantes à connaître les bonnes pratiques, les standards internationaux et les exigences régissant le réinstallation et la restauration des moyens de subsistance des populations affectées.

Selon le conseiller au ministère des mines et coordonnateur du CPS Me Bundi Bulya Eloi, il a également été question de former les participants sur les méthodes, les procédures et le langage utilisés dans la planification et la mise en œuvre de la reinstallation.

L’objectif poursuivi, selon notre source, est d’éviter les erreurs commises lors des opérations de délocalisation et réinstallation des communautés effectuées par Banro à Cinjira.

A en croire le chef de projet au Centre Carter et qui facilité cet atelier Danis Rukan, le travail des membres du groupe formés ont reçu la matière nécessaire en vue de permettre une réinstallation des populations en respectant leurs droits.

Tout en remerciant le Centre Carter pour son accompagnement technique et l’expertise apportée à cette équipe, Le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo, recommande aux personnes formées de mettre en œuvre la matière apprise au profit des droits des personnes affectées par les travaux de Twangiza Mining.

Les bénéficiaires de cette formation ont remercié l’autorité provinciale et le centre Carter et se sont engagées à mieux faire leur travail et éviter les erreurs enregistrées dans les jours antérieurs.

L’atelier qui a duré quatre jours et clôturé par la remise des certificats aux participants, s’est tenu à l’hôtel Mont Kahuzi en commune d’Ibanda avec la participation des représentants de la Société Banro, ceux des communautés locales et des acteurs étatiques.