Politique

Sud-Kivu: la gestion du gouvernement sortant déjà sous contrôle

Deux commissions spéciales de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu sont à pied d’œuvre depuis le 06 mai 2019 avec pour but de faire le contrôle du gouvernement provincial et de certaines divisions provinciales ainsi que certaines entreprises de l’Etat.

Au cours d’un point de presse tenu vendredi 10 mai 2019, le Vice-président de cette institution le bâtonnier Norbert Yabe Ntaitunda indique que le travail de ces deux commissions évolue dans le bon sens.

D’après lui, la première commission fait une étude sur les conflits et dysfonctionnements décriés au sein de plusieurs divisions provinciales notamment celle en charge des affaires foncières de Bukavu 1 ainsi que celle de l’urbanisme et habitat.

Cette commission se charge aussi de l’analyse de la guéguerre entre l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle EPSP et celle en charge de la formation professionnelle  FPMA, ajoute le député Norbert Yabe Ntaitunda.

Certaines entreprises à l’instar de la Société Nationale d’Electricité SNEL et la Société Nationale des Chemins des Fers du Congo SNCC sont aussi concernées par les travaux de cette première commission.

Pour sa part, la deuxième commission  fait un état des lieux de la gestion administrative et financière de la province à partir de l’entrée en fonction du gouverneur sortant Claude Nyamugabo.

Le vice-président de l’organe délibérant du Sud Kivu, Norbert Yabe met en garde toute personne qui tenterait d’interférer dans le travail exécuté par ces deux commissions.

« vous devez savoir que les deux commissions sont déjà à pied d’œuvre et leur travail se fait sans relâche, librement et de façon indépendante. Une mise en garde sévère est lancée à l’égard de toute personne qui tenterait d’interférer de quelque manière que ce soit de ces commissions. J’espère que ces contrôles permanents qui seront désormais effectués sans complaisance inciteront davantage la population à participer à la gestion de la chose publique par l’information qu’elle pourra donner à l’organe délibérant… », explique Me Norbert Yabe Ntayitunda.

Notre source précise que le travail de ces deux commissions entre dans le cadre des missions dévolues aux assemblées provinciales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer