Une seule candidature pour le gouvernorat de province  a été déposée au bureau de reception et de traitement des candidatures au secrétariat provincial  de la CENI Sud-Kivu.

Il s’agit de la Candidature du Professeur Elie Zihindula du parti politique Union des Démocrates pour le Développement et le Social, UDDS. Il a déposé son dossier ce Mercredi 30 janvier 2019.

Ce dernier a aussi été candidat lors des élections qui ont conduit le Gouverneur Claude Nyamugabo à la tête de la province du Sud-Kivu.

A cette élection, Elie Zihindula avait inversé la tendance en arrivant, en toute surprise, au deuxième tour avec dix voix contre seize pour le candidat du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD.

Ce professeur d’Université s’était désisté en dernière minute, laissant ainsi champ libre au candidat Claude Nyamugabo.

Plusieurs formulaires ont été rétirés mais le dépôt des dossiers des candidats gouverneurs se fait toujours attendre, indiquent les sources de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Quant à l’élection des sénateurs, plusieurs formulaires de candidatures ont été rétirés mais seulement huit dossiers ont été déposés.

Les candidadats sénateurs dont leurs dossiers sont déjà déposés à la CENI sont Modeste Bahati Lukwebo, Kuye Ndondo Wa Mulemera, Wakilongo-Wa-Mulondani, Pierre Lumbi Okongo, Maitre Lubala Kaza, Balamage Nkolo, Ciribagula Bululi et Maitre Justin Bahirwe de la société civile.

Initialement, prévue pour Jeudi 31 janvier 2019, la date buttoire de dépôt des candidatures pour  des candidats gouverneurs et sénateurs a été repoussée par la CENI au 04 février 2019.