Politique

Sud-Kivu: sept candidats compétitionnent pour un seul poste de Gouverneur

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a affiché depuis lundi 11 février 2019, les noms de tous les candidats à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs pour la province du Sud-Kivu.

Ceci en attendant  la liste provisoire qui sera publiée par la centrale électorale au niveau de Kinshasa.

Au secrétariat exécutif provincial de la CENI, 7 noms des candidats gouverneurs et leurs colistiers sont affichés.

Il s’agit d’Elie ZIHINDULA MUSHENGEZI de l’Union des démocrates pour le Développement et le Social UDDS. EKIOCI SADI Rex et son colistier. Il est également membre de l’UDDS et chef de Travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu.

Ils avaient encore constitué le même ticket lors de récentes élections de gouverneur et du vice gouverneur après le départ de l’ancien gouverneur Marcellin CISHAMBO RUHOYA.

SHENILA MWANZA WA SINGOMA avec comme colistier Maitre Gabriel KAJABIKA OMBENI. Ils présentent leur liste en indépendant. SHENILA MWANZA est la seule femme qui était élue parmi les 4 sénateurs qui ont representé le Sud-Kivu au sénat depuis 2007.

Justin BITAKWIRA BIHONA HAYI est également candidat gouverneur. Président national du parti politique Alliance pour la République et la Conscience Nationale ARCN ; ce dernier postule pourtant  au titre d’indépendant.

MUHINDO CHIHAMBANYA Angel est sa colistière.

On note également le nom de Théo NGWABIDJE KASI, actuel Directeur Provincial de la Caisse Nationale de Sécurité sociale ex INSS.

Il a déposé sa candidature sous le label de l’AFDC, un parti membre du Front Commun pour le Congo FCC, avec comme colistier Fiston MALAGO de l’Union pour la Nation Congolaise,  UNC, parti de la coalition CASH.

L’ancien vice gouverneur sous le temps de CISHAMBO, Gabriel KALONDA MBULU, membre de l’AFDC,  a aussi déposé sa candidature au poste de Gouverneur du Sud-Kivu.

Il a déposé sa candidature en indépendant. BAGUMA BAGUTWIRIRWA Stanislas est le colistier de KALONDA MBULU.

Un autre ancien vice gouverneur du Sud-Kivu, toujours à l’époque de CISHAMBO c’est Jean Claude KIBALA N’KOLDE. Il a récemment été élu respectivement député national et député provincial sur la liste du Mouvement Social, un regroupement de la plateforme Ensemble de Moise KATUMBI.

C’est également sous le label du MS que KIBALA et son colistier  Espoir MAJAGIRA BULANGALIRE ont déposé leur liste. Le colistier de KIBALA MAJAGIRA BULANGALIRE  est un ancien Recteur de l’Université Evangélique en Afrique UEA.

Enfin, on note la candidature de Telexy RUBUYE RUVUNANGIZA qui a déposé sa candidature en indépendant. Son colistier c’est ISOKELO MUNYUKU FAMA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer