Vous le savez déjà, le gouverneur de province Claude Nyamugabo Bazibuhe a publié dimanche 8 octobre son équipe gouvernemental qui comprend dix membres dont deux femmes. Radiomaendeleo  s’est penchée sur cette question en vue d’avoir de précisions sur les membres de cette équipe qui compte aussi un secrétaire exécutif et ses deux adjoints.

Originaire de Kabare, Claude Nyamugabo du PPRD est le chef de l’exécutif provincial avec comme adjoint Hilaire KASUSA KIKOBYA de l’AFDC et ressortissant de Shabunda. Luc Mulimbalimba du territoire d’Uvira est l’actuel ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières et foncières. Ce cadre de l’AFDC est député national depuis 2011. Il est la troisième personnalité de la province.

L’actuel ministre de la Justice, droits humains et fonction publique, urbanisme et habitat est Dieudonné Manegabe Kanyerera de l’UDDS, un parti d’opposition dirigé par le professeur Elie zihindula qui s’est désisté en faveur de la candidature de Claude Nyamugo. Il est originaire d’Idjwi.

Amisi KUONEWA du PPRD, selon nos sources, originaire de Fizi occupe désormais le portefeuille des mines, hydrocarbures et de l’environnement. Le ministre provincial des finances s’appelle David POTAKISWA, originaire de shabunda, son parti politique ne pas bien connu, mais il serait ancien du PALU.

Muller RUHIMBIKA de FRF-Originelle, un parti de la Majorité présidentielle est reconduit comme ministre du plan et budget et relations avec la société civile. Ministre de la santé, genre et affaires humanitaires, Vincent Chibanvunya Murega. Originaire du territoire de Walungu, il est cadre du CVP, membre de la Majorité Présidentielle.

Adolphine Muley, originaire de Kalehe, cadre du PPRD. Elle a été trois fois ministre au sein des gouvernements Chishambo. Dans ce nouveau gouvernement, elle garde le ministère de l’agriculture et du développement durable.

Jacqueline NGENGELE, quitte la division de genre, famille et enfant pour s’occuper du ministère de transports, voies de communication et tourisme. Originaire de Mwenga, elle est du DCF/COFEDEC.

Isaac Buchekabiri de l’ARC/Majorité originaire d’Idjwi, député provincial depuis la mandature de 2006 et coordonnateur adjoint MP/Sud Kivu est l’actuel ministre de l’éducation, des sports et de culture.

Et enfin, l’ingénieur Adolphe BIZIMUNGU, du PPRD, originaire de Kabare garde le ministère de, infrastructures travaux publics reconstruction et énergie et des ressources hydrauliques, un poste qu’il occupait au sein du gouvernement sortant.

Suivant un petit calcul, sur le plan politique le PPRD qui a le gouverneur avec trois ministres et le secrétariat exécutif de la province vient en première position.             Il est suivi de l’AFDC qui a le vice-gouverneur, un ministère et un secrétaire exécutif  adjoint. Les autres partis politiques dont l’UDDS de l’opposition se contentent chacun d’un ministère.

Sur le plan géopolitique,  Kabare qui a le gouverneur de province est représenté par un ministère, Shabunda vient en deuxième position avec le vice-gouverneur, un ministère et un adjoint du secrétaire exécutif. Idjwi et Fizi deux ministères chacun, Walungu est représenté par un ministère et le secrétariat exécutif de la province qui a le rang d’un ministère. Les autres territoires comme Kalehe, Uvira ont chacun un ministère.