Les  députés provinciaux  promettent d’élire un gouverneur qui va permettre à la province du Sud-Kivu de décoller sans tenir compte de l’appartenance politique et  tribalo-ethnique.

Ils l’ont exprimé à l’issue de la rencontre organisée par l’Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans les Grands Lacs IRD en sigle.

Selon le coordonnateur de cette organisation, les échanges avaient pour but de créer un cadre d’expression entre ces acteurs en vue d’adresser les attentes des habitants aux grands électeurs et  aux candidats gouverneurs.

Présent à ces échanges, le député provincial élu de Walungu David Mubalama invite la population à placer confiance en eux.

Il précise que les députés sont conscients de leur responsabilité, et promettent de voter pour  la personne à même de canaliser les aspirations de la population pour relever les différents défis auxquels fait face la province.

« j’ai insisté dans la salle que nous avons une grande responsabilité pour doter la province d’un Gouverneur utile. Nous devons nous dépouiller de toutes couleurs ethnico tribale, de toute couleur politique et donc choisir quelqu’un qui mérite. C’est vraiment ça qui est le plus important pour nous et non de choisir quelqu’un parce que appartenant à un parti majoritaire ou non majoritaire. Nous sommes conscients que nous devons voter utile pour que la population puisse être soulagée car elle a beaucoup souffert », rassure David Mubalama.

Le Coordonnateur régional de l’IRD Landry Bigabwa veut voir les défis de la province relevés grâce au choix que les députés vont opérer et les actions que les élus vont mener sur le terrain pour le décollage de la province.

La rencontre à laquelle ont pris part également deux candidats gouverneurs et certains acteurs de la société civile a eu lieu Mercredi 06 mars 2019 à l’Hôtel Elizabeth dans la Commune d’Ibanda.