Societé

Sud-Kivu: les ONG membres de Radio Maendeleo juges positifs les résultats de l’exercice 2018

Les délégués des Organisations membres de Radio Maendeleo jugent satisfaisantes les activités et réalisations de Radio Maendeleo au cours de l’année 2018.

Ils l’ont déclaré lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue Vendredi 26 Juillet 2019 dans la Salle de réunion de l’Hotel Délicia situé sur avenue Kibombo en Commune d’Ibanda.

Au cours de cette Assemblée Générale, le Directeur de Radio Maendeleo Thais Bagula a présenté le rapport narratif des activités réalisées par Radio Maendeleo au terme de l’exercice 2018. D’autres rapports dont le rapport financier et le rapport de la Commission de contrôle ont été adoptés à l’unanimité.

De son côté, le Président du Conseil d’Administration Jules Joseph Kanjira renseigne que les progrès réalisés est la résultante d’une bonne gestion du budget annuel, l’entretien des rélations entre agents, la direction et le Conseil d’Administration.

« nous nous sommes mis au travail avec toute l’équipe du Conseil d’Administration, l’équipe de commission de contrôle ainsi que la direction afin d’obtenir du bon résultat. Nous pouvons vraiment dire que ça a réussi et nous pensons faire mieux dans les jours à venir. Il y a quand même des innovations par rapport à la production des programmes car même les journalistes ont amélioré les prestations après que leurs capacités aient été renforcées à plusieurs reprises. En ce qui concerne la recherche des partenaires, nous avons également fourni des efforts et ces partenaires nous ont vraiment accompagnés. Nous sommes déterminés à travailler pour notre Radio et fournir du bon travail », promet Jules-Joseph Kanjira.

Les responsables et délégués des ONGs membres de Radio Maendeleo se rejouissent de constater que des recommandations formulées dans les récentes assemblées générales sont en train d’aider Radio Maendeleo à améliorer ses prestations.

Télésphore Birindwa de l’Asbl Héritiers de la Justice espère que Radio Maendeleo va poursuivre sur la même lancée.

« ce qui est intéressant c’est que les différentes résolutions prises et recommandations formulées lors des dernières assemblées générales ont été suivies par les uns et les autres. Un autre côté positif c’est que le rapport financier est positif au lieu d’être négatif. C’est-à-dire que dans la caisse de la Radio, il est resté quand-même quelque chose l’année passée et nous espérons que cette année-ci, il y aura encore quelque chose qui va rester. Nous constatons que les recommandations ont été suivies à la lettre. Avec le Conseil d’Administration que nous avons, je trouve que ce sont des hommes compétents et qui sont à la hauteur de leurs taches. Pour plus de performances, je leur recommande de veiller beaucoup plus au respect de nouvelles recommandations prises dans ces assises », recommande-t-il.

Tout en reconnaissant que le travail n’a pas été facile tout au long de l’année 2018, le Directeur de Radio Maendeleo se félicite des efforts fournis non seulement par les ONGs membres mais aussi par les partenaires qui appuient la Radio à consolider ses acquis 25 ans après sa création.

Après l’acquisition de l’antenne de 2000 W, Thais Bagula annonce par la même occasion la réhabilitation des antennes relais de Kiliba et Uvira pour arroser toute la plaine de la Ruzizi, les territoires d’Uvira et Fizi, le Burundi et une partie de la Tanzanie.

Le relais de Kamituga couvrira l’ensemble des territoires de Mwenga et Shabunda alors que celui de Bushaki permettra aux auditeurs des territoires de Kalehe, Idjwi et une grande partie de la province du Nord-Kivu.

« le sentiment qui nous anime aujourd’hui c’est de voir que les ONGs membres et propriétaires de Radio Maendeleo continuent à se soucier de leur outil de communication et cela nous donne l’espoir qu’avec le Conseil d’Administration et la Commission de Contrôle, Radio Maendeleo va continuer à rayonner comme toujours », espère Thais Bagula avant de reconnaître qu’il y a des défis qu’il faut relever « il y a plusieurs défis. C’est d’abord l’extension de l’écoute de la Radio partout dans les coins et recoins de la province du Sud-Kivu. C’est vrai que la Radio est suivie mais il y a des zones d’ombre et nous nous sommes engagés pour cette année avec le soutien de nos partenaires de pouvoir réhabiliter certaines antennes relais. C’est notamment à Kamituga et dans la ville d’Uvira ou il y a des zones d’ombre. Nous comptons également installer une antenne relai au niveau de Bushaki dans le territoire d’Idjwi pour couvrir la partie Nord de l’Ile d’Idjwi et la partie Nord du territoire de Kalehe et même une partie du Nord-Kivu », rassure le Directeur de Radio Maendeleo.

Cette année, le 2eme Studio de Radio Maendeleo va être équipé en matériel de basse fréquence pour faciliter  l’enregistrement des émissions qui passent pendant la nuit.

L’Assemblée Générale Ordinaire a, conformément aux prescrits des statuts de Radio Maendeleo, pris acte de l’adhésion de l’organisation SOS/IJM qui s’ajoute aux autres organisations membres de Radio Maendeleo.

Notez également  que Marcellin Safari de l’ONG Guichet d’Economie Locale GEL en sigle a intégré la Commission de Contrôle.

L’Assemblée Générale a aussi profité de l’occasion pour encourager les ONGs membres à s’impliquer davantage pour la réussite du jubilé d’argent de Radio Maendeleo dont les activités y rélatives seront organisées à partir du 1er jusqu’au 31 Aout de l’année en cours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer