Politique

Sud-Kivu: les candidats gouverneurs affutent leurs armes pour se faire élire

La campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs débute Vendredi 05 avril à minuit dans 24 sur les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Le Sud-Kivu est concerné par cette élection. Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI Gaudens Maheshe confirme le début de la campagne pour les six candidats en lice.

Il s’agit de Shenila Mwanza Wa Singoma, de Telexy Rubuye, de Jean Claude Kibala, de Gabriel Kalonda Mbulu, Théo Ngwabidje Kasi et Justin Bitakwira.

Ces candidats ont trois jours soit Samedi, dimanche et lundi pour convaincre les députés provinciaux. Ils vont observer une treve le Mardi 09 avril avant le jour du scrutin tel que l’indique le calendrier électoral  réamenagé.

Par rapport toujours à cette élection,  le responsable de la CENI Sud-Kivu précise qu’aucun député provincial n’est autorisé à entrer dans l’isoloir, le jour du vote des gouverneurs, soit avec un stylo soit avec un téléphone portable.

Et dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 avril 2019, le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques précise qu’une plénière sera tenue samedi 6 Mars prochain dans la salle de l’hémicycle provincial.

A cette occasion, la campagne sera officiellement lancée et les candidats gouverneurs présenteront leurs discours de campagne et tenter de convaincre les députés provinciaux afin qu’ils élisent pour eux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer