Certains abonnés de l’entreprise de télécommunication Airtel vivant  dans la ville de Bukavu et dans certains territoires du Sud-Kivu dénoncent le système roaming dans lequel ils sont souvent plongés. Selon eux, ce système handicap souvent leur liberté de communiquer aisément à travers ce réseau.

Les abonnés du réseau airtel qui ont contacté votre radio font savoir qu’à chaque instant ils se retrouvent en système roaming et tout appel ou message effectué est surfacturé.

Cette situation ne facilite pas la communication à travers ce réseau d’autant plus qu’une fois dans le roaming, il est difficile de joindre certains contacts renchérit notre source.

Ces abonnés se posent la question de savoir pourquoi leur téléphone affiche le roaming d’un pays voisin alors qu’ils se retrouvent bel et bien en république démocratique du Congo

Certaines sources proches de la société de télécommunication Airtel font savoir que ce problème s’observe souvent dans certains endroits non couverts par ce réseau.

A en croire nos sources, cette situation est due à une forte croissance démographique que connait la ville de Bukavu et qui ne correspond pas aux matériels installés par ce réseau de téléphonie mobile.

Les mêmes sources précisent qu’étant donné que le réseau Airtel existe dans tous les pays de l’Afrique centrale, tous ces pays se retrouvent sur une même fréquence ce qui fait que des zones avec un signal fort et non saturé menacent les zones à signal faible et saturé. D’où le cas de la ville de Bukavu proche du Rwanda.

Pour quitter ou désactiver un système roaming, à chaque fois que le téléphone tombe dans ce système, il suffit de taper * 4321#Yes selon toujours nos sources.