Le Pasteur Barhumana Lwamirha Zacharie du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD et le bâtonnier Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda de l’Union pour la Nation Congolaise UNC ont été élus respectivement président et vice-président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Amani Kamanda Jacques du regroupement AAB été élu rapporteur, Bumbu Malite Job de l’ABCE rapporteur adjoint et Kalafula Byakusaka Blandine de l’AFDC-A comme questeur.

Ces résultats ont été rendus publics tard dans la soirée de lundi 11 mars par la Commission mise en place par le bureau provisoire de cette institution à l’issue des élections organisées sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Alors qu’au départ ils étaient 28 candidats à ambitionner les cinq postes à pourvoir, plusieurs ont déposé leurs lettres de désistement visiblement après avoir reçu le mot d’ordre de leurs hiérarchies.

Sur les sept candidatures enregistrées au poste de président, seules trois sont restées en lisse. Il s’agit de celle du Pasteur Lwamira Barhumana Zacharie du regroupement PPPD allié au PPRD, David Mubalama du Mouvement Social MS et Kababili Munyololo du PPRD.

Ainsi à l’issue des élections, Lwamirha Zacharie a obtenu 28 voix contre 16 pour Kababili Munyololo et 4 pour David Mubalama.

De même, le bâtonnier Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda a devancé son camarade du même parti politique Bisimwa Batandi Frédéric à la vice-présidence après le désistement de cinq autres concurrents.

Au poste de rapporteur, tous les autres candidats se sont désistés et une seule candidature de Amani Kamanda Jacques a été retenue, d’où son élection automatique. Le même cas a été observé pour le poste de questeur désormais chapoté par Blandine Kalafula.

Le poste de rapporteur adjoint a été disputé entre Masine Kinenwa et Bumbu Malite Job. C’est sur ce dernier enfin que les élus provinciaux ont porté leur choix.

Signalons que tout au cours de la plénière, certains candidats ont fustigé le fait qu’ils ont été obligés de retirés leurs candidatures et d’autres ont vu leurs candidatures retirées sans leur avis.