Education

Sud-Kivu: le monde éducationnel va sentir la présence du Gouvernement (Théo Ngwabidje)

Les élèves des sixièmes années primaires sont à mettre de côté la peur afin de mieux affronter le Test National de Fin d’Etudes Primaires qui a démarré jeudi 6 juin 2019 sur l’ensemble de la Province du Sud-Kivu.

Message du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje lors des cérémonies relatives au lancement des épreuves du TENAFEP intervenues à l’Ecole Primaire Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

Avant de souhaiter bonne chance aux élèves, le gouverneur de Province a promis de placer l’éducation parmi les priorités de son action gouvernementale dont la teneur sera connue lors de l’investiture son gouvernement.

Théo Ngwabidje précise que toutes les dispositions sont prises pour que le TENAFEP se passe sans incident sur toute l’étendue de la province.

« au niveau de notre gouvernement, nous plaçons l’éducation parmi nos priorités puisque la province du Sud-Kivu aura des hommes et des femmes qui va la diriger grâce à l’éducation. C’est l’éducation qui va élever notre province. Je vous demande de vous appliquer avec beaucoup de sérieux et nous nous allons nous impliquer à travers notre plan d’action que nous allons présenter dans quelques jours au niveau de l’Assemblée Provinciale pour que l’éducation soit appuyée. Et nous nous mettrons des moyens nécessaires pour que l’enseignant, pour que le monde éducationnel et pour que nos enfants puissent sentir la présence du gouvernement provincial », rassure le Gouverneur nouvellement investi au Sud-Kivu.

De son côté, l’Inspecteur Principal Provincial de l’enseignement au Sud-Kivu Tembo Kevandi Bernard indique que des instructions utiles ont été données aux chefs des centres ou se déroulent les épreuves pour que tous les élèves soient admis à passer l’examen.

Pour ce premier jour, les élèves ont été soumis aux épreuves de français et culture générale.

Noter que plus de septante-neuf mille élèves finalistes du primaire prennent part  sont à ces épreuves sur toute l’étendue de la province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer