Santé

Sud-Kivu: le Gouverneur Théo Ngwabidje annonce l’arrivée ce mercredi du vaccin contre Ebola

Le Gouverneur du Sud-Kivu annonce l’arrivée, à Bukavu, ce mercredi 31 juillet 2019 d’un premier lot de vaccin pour prévenir la maladie à virus Ebola dont le deuxième cas a été rapporté dans la ville de Goma au Nord-Kivu depuis le 22 juillet dernier.

Dans un point de presse tenu dans la matinée de ce mercredi 31 juillet 2019 à son cabinet dans la commune d’Ibanda, Théo Ngwabidje Kasi a annoncé que le Sud-Kivu collabore avec la coordination nationale de la riposte installée à Goma pour que le vaccin arrive ici à Bukavu.

Selon l’autorité provinciale, toutes les mesures sont prises pour que la population du Sud-Kivu soit épargnée.

« je voudrais aussi rassurer que les vaccins vont arriver aujourd’hui au Sud-Kivu de façon à renforcer les dispositions mises en place. Donc il faut rester calme, la population ne doit pas paniquer. Chaque fois qu’il y aura une information, nous serons là pour communiquer et donner des orientations claires. Je voudrais rassurer d’abord que le vaccin sera gratuit. Le chef de l’Etat et les autorités nationales ont pris des dispositions avec les partenaires techniques et financiers de la République Démocratique du Congo pour que le vaccin soit gratuit. Mais pour le moment, ce vaccin sera administré d’abord à ceux-là qui sont menacés même si dans la ville de Bukavu jusque-là il n’y a aucun cas d’Ebola. Les personnes à risque identifiées seront aussi concernées par le vaccin ainsi que le personnel soignant. Ce sera une façon de les immuniser et les sécuriser avant de voir l’évolution de la situation », rassure le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.

Il appelle par ailleurs tous les services de l’Etat ainsi que les leaders politiques, religieux et d’opinions à s’investir chacun, en ce qui le concerne, dans la sensibilisation et l’éducation sur cette maladie afin de barrer la route à cette maladie au Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer