Le budget de la province du Sud-Kivu exercice 2017 a été adopté par les députés provinciaux Jeudi 29 Décembre au cours de la plénière tenue à l’hémicycle à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Il est évalué à plus de 90 milliards de francs congolais équilibré en recettes et en dépenses.
Avant l’adoption du budget de la province par les députés, les membres de la commission économico – financière ont présenté le rapport qui a été adopté après quelques amendements.
Le budget de plus de 90 milliards de francs congolais est arrivé à ce niveau après l’accroissement par les élus provinciaux de plus de neufs milliards de francs soit un accroissement de treize pourcent.
Le président de la commission ISANGO LUMONA a indiqué que le projet de budget a été voté dans un contexte particulier au Sud-Kivu.
Il sera question de préparer les échéances électorales et mettre à la disposition des services de sécurité des moyens conséquents pour l’amélioration de la sécurité en province.
La commission a proposé l’affectation de certains agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER aux frontières, aux ports et aéroport pour la mobilisation des fonds.
Le budget de l’année prochaine est inférieur à celui de 2016 qui était de plus de 111 milliards de francs Congolais soit une régression de 19 pourcent.
Le président de l’organe délibérant Emile BALEKE a rappelé que cette loi sera envoyée au gouverneur pour promulgation.
Le gouverneur Marcellin CHISHAMBO et son adjoint Gabriel KALONDA et tous les ministres provinciaux ont participé à cette plénière.