Politique

Sud-Kivu: la remise et reprise prévue pour jeudi 9 Mai au gouvernorat de province

L’étape de la remise et reprise entre les gouverneurs entrant et les gouverneurs sortants a été lancée lundi 6 mai 2019 sur toute l’étendue de la République et elle ira jusqu’au vendredi 10 mai 2019.

Au Sud Kivu, cette cérémonie pourrait intervenir, sauf changement de dernière minute, le jeudi 09 mai prochain.

D’après les informations recueillies au gouvernorat de province, le gouverneur Theo Ngwabidje Kasi et le Vice-gouverneur Fiston Malago rentrent à Bukavu mardi 7 Mai en provenance de Kinshasa.

Pour préparer les formalités liées à cette cérémonie, le gouverneur intérimaire Bizimungu Doli a mis en place une commission constituée de plusieurs services dont le cabinet du gouverneur, les secrétariats exécutif et administratif du gouvernement provincial ainsi que certains ministères et divisions.

Selon les mêmes sources, cette commission a entre autres pour taches de donner la situation financière de la province, donner la situation du passif et de l’actif ainsi que la synthèse des créances envers les tiers mais aussi inventorier le patrimoine de la province.

Elle se chargera également d’établir la situation litigieuse des salaires des mois impayés et les indemnités du personnel politique et d’appoint ainsi que faire la subdivision administrative, démographique et culturelle de la province précise nos sources.

Précisons que conformément à un message officiel du ministère national de l’intérieur, la cérémonie de remise et reprise  se fera en présence d’un inspecteur de la territoriale et pour le cas du Sud-Kivu, l’Inspecteur provincial Jonas Mutiki Lutala sera présent.

Apres cette étape, il se tiendra, du 13 au 15 mai 2019 à Kinshasa, un séminaire des gouverneurs et Vices-gouverneurs sur la gouvernance provinciale en fonction de la nouvelle vision du président de la République.

C’est au retour au les gouvernements provinciaux seront constitués et à partir du 20 Mai, il sera procédé à la présentation des programmes des gouvernements provinciaux devant les assemblées provinciales, précise la note officielle du ministère de l’intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer