Plus de 45 personnes ont pris part à une réunion de redynamisation de la fondation Tshisumpa dans la salle de réunion du restaurant B-Club Samedi 02 Décembre. Venus des coins et recoins de la ville de Bukavu et des territoires environnants la ville, ils se disent déterminés  à porter haut les valeurs de  « Placide Tshisumpa », autorité morale de la fondation qui porte le même nom.

Selon le cofondateur de cette fondation Arsène Matabishi, il fallait que la fondation soit redynamisée  pour continuer les actions  prévues par la  F.T/RDC.

« Avec la fondation, nous voulons accompagner les jeunes dans le cadre du développement et la recherche de la paix en RDC. Ceci passe par l’accompagnement des  filles mères par  des petits métiers, mais aussi assister les vulnérables. D’ici là nous allons mettre sur pied un centre de formation en informatique et en mécanique pour les jeunes », précise Arsène Matabishi.

En termes des réalisations, il fait savoir que sa fondation a donné des outils aratoires au Nord Kivu et à ciriri au sud kivu. Visitez des malades à l’hôpital de Panzi et les prisonniers de Kabare où des vivres et non vivres ont été donnés.

Un des participants   remercie les organisateurs de cette rencontre  car elle est motivée à tout faire pour que toute la population de Ciriri adhère aux idées de la fondation.

«  Je suis contente de participer à cette réunion.  Nous avons besoin des leaders qui sont soucieux du bien-être de ses concitoyens. Depuis que nous avons reçu des outils aratoires chez nous à Ciriri, le quartier est devenu propre. Je demande à d’autres personnes  d’adhérer à la fondation Tshisumpa », appelle Riziki Lugwarha, membre de la fondation.

Durant plus de trois heures, les convives ont discuté sur les stratégies de porter haut la fondation. Un jeu de question réponse a sanctionné la rencontre avant de partager un verre d’eau. A la même occasion, les membres présents qui n’avaient pas encore  complétés la fiche  d’adhésion l’ont fait.

La fondation Tshisumpa est une plate-forme  des personnes de tout âge qui soutiennent les actions  de Placide Tshisumpa président a.i de l’AFDC un parti cher au Ministre national du Plan, Bahati Lukwebo.