Politique

Sud-Kivu: la constitution des commissions permanentes de l’Assemblée Provinciale intervient vendredi 5 Mars

Le processus d’identification et de constitution des groupes parlementaires au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a été effectivement enclenché au cours de la plénière de ce mercredi 3 avril 2019.

Au cours de cette plénière, le président a invité les députés provinciaux à se concerter en vue de se constituer en groupes parlementaires en fonction des regroupements et partis politiques représentés au sein de l’hémicycle provincial.

Selon le Règlement intérieur, un groupe parlementaire doit comprendre au moins huit membres alors que certains regroupements et partis politiques n’ont pas ce nombre de députés.

Il en ressort donc que certains députés des regroupements faiblement représentés vont se coaliser aux autres pour espérer appartenir à un groupe parlementaire et, en conséquence, appartenir à l’une des commissions permanentes de l’Assemblée Provinciale.

Les groupes parlementaires constitués ont jusqu’à ce jeudi 4 Mars pour déposer auprès du bureau les listes des députés qui en sont membres. C’est au cours de la plénière de vendredi 5 Mars que seront dévoilés les groupes constitués et leurs membres.

En même temps, les commissions permanentes pourraient être constituées car ce sont les groupes parlementaires qui doivent envoyer les personnes devant appartenir à telle ou telle autre commission.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer