Economie

Sud-Kivu: la Banque Mondiale note des avancées dans la mise en œuvre du projet PFCGL

Dans le cadre de la supervision du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs PFCGL dans la province du Sud-Kivu, le comité technique de suivi et évaluation du projet séjourne à Bukavu.

Selon la responsable du PFCGL à la Banque Mondiale Shiho Nagaki, cette première réunion trimestrielle permet de confirmer que les activités du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs PFCGL évoluent bien en province du Sud-Kivu.

Plusieurs activités sont déjà réalisées et d’autres en cours d’exécution. C’est entre autres les sensibilisations sur le commerce transfrontalier et la cartographie des commerçants.

Shiho Nagaki annonce la construction du bâtiment qui va abriter les services aux frontières des deux pays à savoir le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur provincial de PFCGL et expert en commerce Célestin Buchekuderhwa précise que ce programme comporte plusieurs composantes.

Il s’agit notamment du développement des infrastructures, le suivi de la formation des bénéficiaires sur le régime commercial simplifié, la gestion des performances, le suivi et évaluation et la communication.

Célestin Buchekuderhwa rassure qu’une fois réalisés, les objectifs de ce projet rendront la tâche facile en même temps aux officiels et aux migrants surtout les petits commerçants transfrontaliers.

Il indique que le bâtiment utilisé actuellement était provisoire pour répondre aux besoins des bénéficiaires en attendant le gros bâtiment qui répond aux attentes du programme et la pose de la première pierre intervient en ce début du mois d’Avril.

Signalons que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement IDA et du groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution de ce projet.

L’activité s’est déroulée au Bureau du PFCGL à la botte dans la commune d’Ibanda en présence du ministre provincial de budget Agnès Sadiki Nyabisoki.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer