Actualités

Sud Kivu: Jean Claude Kibala conteste son invalidation comme député national

La Cour Constitutionnelle a invalidé plusieurs députés nationaux de l’opposition en faveur de ceux du Front Commun pour le Congo FCC. La province du Sud-Kivu est concernée par cette décision avec l’invalidation de Jean Claude KIBALA de la circonscription électorale de Mwenga  en faveur de Charly  Wenga.

Pardonne KALIBA  élu du territoire de Fizi a aussi été invalidé au profit de Louise MUNGA du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD.

Contacté par votre radio, Jean Claude KIBALA  renseigne qu’il apprit cette nouvelle comme tout le monde. Il s’étonne d’entendre qu’il a été invalidé pourtant selon lui il n’a jamais été contacté pour un quelconque contentieux  à la Cour Constitutionnelle.

Il ajoute que ses avocats ni ceux du Mouvement Social son regroupement politique ne sont  pas informés d’une requête d’un candidat député contre son élection.

L’ancien vice-gouverneur du Sud Kivu soutient que si ces informations se confirment, cela prouvera que  la continuité de l’instrumentalisation des institutions  n’a pas pris fin en RDC.

Jean Claude KIBALA précise que 31 députés nationaux et 2 sénateurs de la coalition LAMUKA, plate forme de l’opposition ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle à travers la RDC.

Précisons que cette situation était à la base d’une manifestation de plusieurs militants du Mouvement de Libération du Congo MLC devant le siège de leur parti à Kinshasa Gombe. Plusieurs députés élus sous le label de ce parti cher Jean Pierre BEMBA  ont également été invalidés.

En territoire de  Mwenga au Sud Kivu, une vive tension a été observée l’avant midi de ce mardi 11 juin 2019 dans la ville de Kamituga.

Plusieurs habitants de cette partie du Sud-Kivu ont barricadé la route principale au niveau de camp six fustigeant l’invalidation du député Jean Claude Kibala par la Cour Constitutionnelle.

Les manifestants disent qu’ ils n’accepteront pas l’invalidation de KIBALA parce que selon eux il a été élu massivement voté dans le territoire de Mwenga.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer