Un stade omnisports de 9280 sièges  sera érigé à Nyantende 13 km de Bukavu en territoire de Kabare. Le lancement des travaux de la construction de cette infrastructure sportive est intervenu samedi 6 janvier. C’est le gouverneur de province, Claude Nyamugabo qui  a posé la première pour la construction de ce stade construit sous le financement du gouvernement central.

Cet édifice sera érigé sur une étendue de terre de  20.000 mètres carré et les travaux sont exécutés par l’entreprise Chinoise Cyno Hydro 14 avec pour maitre d’ouvrage l’Agence congolaise des grands travaux, CGT.

« Je remercié le chef de l’Etat pour la matérialisation de sa promesse tenue en date du samedi 19 novembre 2011 lors de la campagne électorale en vue de la présidentielle », a déclaré le Gouverneur de province Claude NYAMUGABO dans son allocution.

Le gouverneur de province indique également que la réussite de ce projet passera par la réhabilitation de la route allant de l’Université Evangélique en Afrique, UEA à Panzi jusqu’à Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi.

« Une cité moderne répondant aux normes urbanistiques sera construite à Nyantende dans le cadre du projet de l’élargissement de la ville de Bukavu », renchérit Nyamugabo.

Le représentant de l’Agence congolaise des grands travaux au Sud Kivu, Kanfwa Isaacs a pour sa part indiqué que la main d’œuvre sera essentiellement locale et les travaux vont durer au total 12 mois.

La cérémonie du lancement des travaux de construction de ce stade a eu lieu en présence des plusieurs autorités dont les ministres provinciaux, les membres du bureau de l’assemblée provinciale, le chef de la chefferie de Kabare et le Mwami Désiré Kabare.

Les responsables de l’entente de football de Bukavu, ceux de la ligue de football du Sud-Kivu et les représentants des clubs de football de Bukavu ont également rehaussé de leur présence au lancement des travaux de la construction de ce stade.

Partager l'article