Santé

Sud-Kivu: 7 328 cas de tuberculose répertoriés en 2018

Sur 22 967 cas attendus dans la province du Sud-Kivu seulement 7 328 soit 30%  ont été notifiés en 2018 parmi lesquels 491 cas étaient co-infectés avec le VIH Sida, 998 enfants de moins de 15 ans et 36 cas de tuberculose multi résistant aux médicaments.

Ces statistiques ont été données par le ministre provincial de la santé Vincent Cibamvunya, c’était lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce vendredi 22 Mars 2019.

Le ministre provincial de la santé renseigne que l’ampleur de la tuberculose en RDC et dans la province du Sud-Kivu est encore inquiétante car la RDC est encore comptée parmi les 30 pays au monde  lourdement touchés par cette maladie et occupe la 9ème au monde et la 2ème en Afrique.

Au Sud Kivu, la propagation de la tuberculose multi résistante et la sous défection de cas sont es défis à relever afin d’atteindre les objectifs du programme zéro cas d’ici 2035 ajoute notre source.

Vu ces réalités dramatiques, un concept Village TB sera installé à l’hôpital général de référence de Kamituga qui reste l’un d’important foyer de cas de tuberculose sensible à la tuberculose multi résistante au traitement.

 Le ville TB est une forme sanitaire en milieu rural où l’on cherche et dépiste la tuberculose avant le traitement gratuit.

Le ministre provincial de la santé Vincent Cibamvunya fait savoir que la RDC s’engage déjà à mettre fin à cette maladie d’ici 2035.

Selon lui, bonne observance du traitement épargnerait la population de la tuberculose multi résistante et toutes ses conséquences sur la santé publique.

Signalons que la journée mondiale de la tuberculose est célébrée le 24 mars de chaque année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer