Santé

Sud-Kivu: 2 nouvelles journées de vaccination contre la poliomyélite annoncées du 11 au 13 Mars

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyalite débutent sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo à partir du 11 Jusqu’au 13 Avril 2019.

Cela se justifie par le fait que les cas de polio ont été à nouveau rapportés dans les provinces du Maniema et du Tanganyika en 2018 alors que la RDC était déjà sur les bonnes voies pour déclarer officiellement l’éradication de la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national.

Ces révélations sont du chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé le Docteur Claude Bahizire au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo Jeudi 04 Avril.

Il précise que le souci est de renforcer le traitement que les enfants ont reçu lors des vaccinations de routine dans le cadre de l’éradication de cette maladie avant la fin de cette année.

« l’année passée nous avons eu des cas mais pas poliovirus sauvage que nous craignons vraiment mais des cas d poliovirus dérivés. Il s’agit des formes de polio mais qui ne sont pas vraiment poliovirus. L’année antérieure, on a eu aussi quelques cas dans l’ex-province orientale, ce qui fait la déclaration de la fin de la polio et son éradication complète avait trainé. Quand nous organisons ces genres d’activités dans le pays, c’est pour renforcer ce que les enfants ont reçu en routine ou carrément chercher à récupérer s’il s’avère qu’il y a certains enfants qui n’ont pas reçu la dose pendant la routine », explique le chargé de communication à la DPS.

Au Sud-Kivu, l’heure est à la formation des acteurs locaux qui doivent prochainement se déployer sur terrain pour l’effectivité de la campagne.

Signalons que par la même occasion, les enfants de six mois à cinq ans recevront le vaccin contre la rougeole dans les zones de santé de Kabare, Kamituga, Idjwi et Mubumbano.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer