Economie

RDC:L’Office National du Café change en Office National des Produits Agricoles du Congo

Désormais l’Office National des Produits Agricoles du Congo ONAPAC  en sigle est la nouvelle dénomination de l’Office National du Café ONC en sigle.

La précision est du Directeur provincial de l’actuel ONAPAC François Kambale Nzanzu après plusieurs conflits avec d’autres services de traitement de produits agricoles d’exportation compte tenu de la nomenclature du Café.

D’après  François Kambale, cette nouvelle dénomination permettra à l’ONAPAC de se doter de grands produits à part le café mais aussi de renforcer ses activités agricoles.

« le changement pourquoi ? D’emblée, tout le monde pouvait se dire que c’est l’office congolais ou zaïrois à l’époque qui s’occupait exclusivement du café alors qu’en voyant les statuts de l’Office National du Café, il ne s’occupe pas seulement d’un seul produit… il s’occupait de plus de 20 produits. Alors, il y a des partenaires qui disaient votre appellation prête à confusion et maintenant on dit, l’ONC devient l’Office National des Produits Agricoles du Congo. Donc maintenant nous devons avoir beaucoup plus d’agronomes qui seront destinés à encadrer les caféiculteurs, les planteurs qui font le quinquina, le théier… maintenant c’est un pouvoir qui nous est donné d’aller sur un terrain large… », explique-t-il.

Kambale Nzanzu ajoute que la mission de l’ONAPAC est celle de promouvoir la culture et le développement des débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles à exporter ainsi que leurs dérivées.

Les découlées des produits agricoles notamment du café, le thé, le cacao, le pyrèthre, le quinquina, la papaïne, les plantes à épices, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales ainsi que d’autres produits d’exportation seront désormais traités par l’ONAPAC.

Ceci conformément au décret du 24 Novembre 2018 qui l’institue sans pour autant prêter confusions sur d’autres services agricoles du pays à en croire notre source.

Il appelle les autorités politico administratives et militaires, les autres partenaires et les cultivateurs de partir avec la nouvelle nomenclature qui est l’Office National des Produits Agricoles du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer