La ligue nationale de football vient de publier le calendrier de la phase des play-offs de son championnat. Le lancement de cette phase est prévu le 21 mars prochain avec quatre matchs au programme.

Au stade les volcans de Birere à Goma, l’AS Dauphin Noir accorde son hospitalité au FC Mont Bleu de Bunia.

A Lubumbashi au stade de Kamalondo, les corbeaux de Mazembe reçoivent l’AS Dragons Bilima de Kinshasa  et au stade Fréderic Kibasa Maliba  la jeunesse sportive Groupe Bazano en découdra avec Sa Majesté Sanga Balende et le Cercle sportif Don Bosco s’oppose au FC Saint Eloi Lupopo.

Ce calendrier suscite déjà des remous au sein de l’opinion sportive congolaise .Certains clubs à l’instar du TP Mazembe critiquent ce calendrier qui selon eux ne tient pas compte de la programmation de la CAF concernant les compétitions africaines interclubs mais également les dates Fifa.

A titre d’exemple, la FIFA prévoit une trêve internationale du 19 au 27 mars mais le calendrier de la LINAFOOT prévoit des matchs pourtant certaines équipes vont céder leurs athlètes dans des sélections africaines.

Le calendrier de la phase des play-offs fixe le classico congolais entre V. Club et Mazembe pour le dimanche 6 mai alors que ces deux formations devront en cas de qualification jouer la première journée de la phase des groupes de la Ligue africaine des champions le week-end du 4 au 6 mai selon le calendrier de la CAF.

 

Retour à Bukavu, la structure Fan club Shala qui réunit les sympathisants et fanatiques de Muungano organise une réunion urgente ce mercredi 14 mars. La discussion sur l’actualité de l’heure de Muungano notamment les préparatifs du tour de cadrage de la LINAFOOT figurent parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

Signalons que cette réunion se tient à partir de 15h30 à l’université Simon Kimbangu.

Et au tournoi des enseignants des écoles catholiques organisé par la paroisse Saint Jean Baptiste de Cahi, le complexe scolaire Nova Stella dispute le samedi prochain la demi-finale de cette compétition avec pour adversaire l’école de Mwangaza Bora.

En phase précédente de ce tournoi, le Complexe scolaire Nova Stella a éliminé l’équipe de Cerda Cirhagabwa après sa victoire sur le score de 3 buts à 0. Le préfet des études au CS Nova Stella appelle tous ses athlètes à la concentration avant ce match qui les propulsera en finale en cas de victoire.