Le championnat national de football se clôture officiellement ce mercredi 19 juillet avec le dernier match de la phase des play off. Ce match oppose  le TP Englebert Mazembe à l’AS .V. Club dans un choc dit des titans. Le vainqueur de cette opposition sera sacré vainqueur du championnat national pour la saison sportive 2016-2017.

En cas de match nul, en référence à l’article 224 des Règlements Généraux et Sportifs, RGS, les corbeaux remporteront automatiquement le championnat.

En effet, cet article stipule qu’en cas d’égalité entre deux équipes, la formation qui a moins de défaites est qualifiée or V. Club et Mazembe ont le même nombre de défaites.

L’alinéa suivant précise que dans une telle circonstance, c’est le goal average qui départage les équipes en concurrence.

Dans ce contexte, Mazembe sera sur le toit du pays pour son goal différence de 18 contre 15 pour les moscovites de la capitale.

Malgré l’issue de cette affiche, les deux équipes sont déjà qualifiées pour la prochaine édition de la ligue des champions de la CAF.

Signalons que cette rencontre débute à 15h30, heure de Bukavu.

Toujours sur le plan national, le nouvel entraineur des léopards locaux, Mwinyi zahera vient de publier la liste des 25 joueurs sélectionnés pour le stage de préparation des éliminatoires de CHAN Kenya 2018.

Avec 8 joueurs du TP Mazembe, 7 DCMP, 5 As Vita, 2 Sanga Balende, 2 FC Renaissance et 1 joueur de SC DON-Bosco, Mwinyi Zahera ramène avec lui un groupe équilibré.

Ryckie Tulenge co-meilleur buteur de la saison avec 18 buts sera le grand absent de ce voyage, victime d’un accident de voiture blessé et convalescent ne fera pas parti du voyage.

Les nouveaux pourront ainsi bénéficier de l’expérience dans le groupe d’Issama et Ley Matampi deux habitués locaux des sélections nationales. Le retour du Trésor national « Mputu Trésor  » qui va retrouver un autre espoir né Muzungu Chadrac (18 ans) qui va fêter sa première sélection.

Les deux joueurs du Sud Kivu, Olivier Kabangu et Safari Dunia dit Kumbao malgré leur présence à Kinshasa depuis le week end dernier ne figurent pas sur cette liste réduite.

Et sur le plan provincial, les différents cercles de football du Sud Kivu désavouent le président de la ligue de football du Sud .Kivu, LIFSKI en exigeant même sa démission.

Ils l’ont exprimé dans une lettre adressée à l’incriminé et dont copie nous est parvenue.

Ces responsables des entités sub délégataires de la ligue retirent leur confiance à l’endroit du président Soda Shani lui imputant certains griefs.

C’est notamment la mauvaise gouvernance de la ligue de football du Sud Kivu et le mépris à l’endroit des entités sub délégataires.

Par ailleurs, les signataires de cette lettre reprochent au président de la ligue de se concentrer essentiellement sur l’entente de football du Sud Kivu qui évolue dans le rayon ou lui-même vit.

Les entités subdelegataires promettent de faire part au président de la ligue d’autres reproches à sa charge au cours de la prochaine assemblée de cette entité qui se tiendra en date du 29 juillet prochain.

En réaction, le président de la ligue de football du Sud Kivu, SODA SHANI ABEDI a regretté cette situation tout en promettant de présenter ses moyens de défense incessamment.

Précisons que sur les sept entités subdelegataires actives de la LIFSKI, cinq ont signé cette lettre et deux se sont abstenus.