Politique

RDC-Elections:44 députés provinciaux pour le Sud-Kivu, seulement trois femmes

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a publié les résultats des élections législatives provinciales sur l’ensemble de la République dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 janvier 2018.

Dans la province du Sud-Kivu, 44 nouveaux députés vont, dans environ trois mois, remplacer une Assemblée Provinciale qui est en place depuis près de 15 ans suite à la non organisation de ces échéances en 2011 et en 2013.

A Bukavu, une ville cosmopolite, les électeurs des tribus confondues ont voté pour Amani Ngubiri, Bulakali Mwanawabene Omer, Kibala Nkold Jean-Claude, Bulambo Kilosho, Norbert Yabe Ntayitunda, Kinja Mwendanga Béatrice et Georges Musongela.

Pour le territoire de Fizi, les élus provinciaux sont Alimasi Malundi, Kabungulu Mateso, Shenila Mwanza, Malick Job et Ngendia Prince.

Pour le territoire d’Idjwi, les élus sont Ntabuka Balekage Roger qui était coopté en 2006 au compte des chefs coutumiers et Maisha Freddy.

Pour le territoire de Kabare, il s’agit de Kayumpa Musoro René, Bashengezi Mirindi Patrice Général de AGEFRECO, Bisimwa Batangi Fréderic, Cubaka Karatwe, Mushagalusa Jackson et Zirumana Basimane.

Le territoire de Kalehe pour sa part sera représenté par Nkundamatungo     Augustin, Coco Cirimwami, Amani Kamanda Jacques, Maliana Nestor et Kusimwa Cosmos.

En ce qui concerne le territoire de Mwenga, les représentants du peuple sont Zihindula Kabeza, Kalafula Byakusaka Blandine, Babindi Munyololo Innocent et Mukamba Mazambi Adonis.

Les électeurs du deuxième plus vaste territoire de la province de la RDC à savoir le territoire de Shabunda ont jeté leur dévolu sur Wena Mukangwa Placide, Sweddy Basila Claude et Musa Aroni Gilbert.

Pour le cas du territoire d’Uvira, il s’agit de Ngaza Ngezi Emmanuel, Mbararo Ombeni Joseph, Masine Kinenwa, Musa Nyangola Joseph, Baleke Kadudu Emile et Mwamba Assani.

Et enfin les habitants du territoire de Walungu ont choisi six députés. Il s’agit de Kahasha Murhula Albert, Bushenyula Lukanga, Mubalama Ganywamulume, Lwamira Zacharie, Bigirinama Jacques et Maurice.

Notez toutefois que sur l’ensemble de 44 élus, seules trois femmes sont concernées.

Il s’agit de Kalafula Byakusaka Blandine dans le territoire de Mwenga qui est épouse du chef de la chefferie de Basile dans ce territoire, Béatrice Kinja Mwendanga qui est, depuis 2006, questeur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et Shenila Mwanza du territoire de Fizi.

Selon la loi électorale, les candidats qui se sentent lésés par la décision de la CENI disposent de 48h pour déposer leurs recours à la Cour Constitutionnelle. Si à l’expiration de ce délai aucun recours n’est déposé, la Cour Constitutionnelle confirme ces résultats.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer