Le docteur Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix ce vendredi 5 octobre 2018 décerné par le jury organisateur du Prix Nobel en reconnaissance de son travail dans la lutte contre les viols et violences sexuelles dans les zones en conflit.

A l’Hôpital Général de panzi ou il est Médecin Directeur, c’est une ambiance électrique qui a été signalée lorsque la nouvelle est tombée.

Des survivantes des violences sexuelles prises en charge par le docteur Denis Mukwege et les agents de l’hôpital ainsi que ceux de la Fondation Panzi jubilent à l’intérieur de l’Hôpital.

Surpris par la nouvelle, le docteur Denis Mikwege renseigne que l’information est arrivée lorsqu’il était en pleine intervention chirurgicale dans son hôpital de Panzi dans la commune d’Ibanda.

Le docteur Denis Mukwege dédie ce prix à toutes les victimes des viols et violences sexuelles en zone de conflit à travers le monde.

Les survivantes des violences sexuelles encadrées par le docteur Denis Mukwege félicite ce gynécologue pour le travail abattu au profit de la femme à travers le monde.

« … quand Dr Denis Mukwege m’a vue venir avec des urines sur moi et une odeur nauséabonde après avoir été violée, il m’a dit maintenant tu deviens mon enfant, je vais te soigner et tu seras guéri… moi je lui, papa si vous n’allez pas me guérir dites moi le plus tôt pour que je rentre chez moi. Il m’a rassuré : je vais te soigner et tu seras guéri. Dr Mukwege m’a soigné. Ici ou je suis, j’ai subi sept interventions chirurgicales. Si vous me regardez, j’ai une cicatrice au ventre et six sur mon organe génital… », explique, en toute joie, l’une des survivantes des violences sexuelles prises en charge par le Dr Dénis Mukwege.

Le Lauréat, pour sa part, précise qu’à travers ce prix, le monde écoute les cris des victimes des violences sexuelles en zones de conflit.

Suivez l’intégralité de l’allocution du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege DISCOURS DE DENIS MUKWEGE PRIX NOBEL

Signalons que le docteur Denis Mukwege a déjà reçu plusieurs prix dont le prix SAKHAROV en 2014 et le prix du parlement Européen ainsi que d’autres prix en guise de reconnaissance dans sont travail.