Sport

Participation hypothétique de l’équipe féminine du Sud-Kivu à la Coupe du Congo faute de moyens

Le début de la phase finale de la Coupe du Congo de football féminin est prévu le 27 mai 2019 dans la capitale Kinshasa.

Le Sud-Kivu devrait y être représenté par le FCF Etoile du Matin et le FCF Mashanja mais les deux équipes restent clouées à Bukavu par manque des moyens pour effectuer le déplacement de la capitale.

Selon nos sources, la commission provinciale de football féminin a pris langue avec les autorités provinciales pour solliciter les titres de voyage mais depuis lors, aucune suite favorable ne lui a été réservée.

Les mêmes sources renseignent qu’il a été proposé à cette commission de designer un seul club pour alléger le cout des dépenses. A l’issue d’un entretien avec le directeur de cabinet du gouverneur, il a été proposé la révision à la baisse du budget qui était initialement constitué.

Ainsi donc, le budget a été réduit sensiblement. C’est ainsi que le comté d’organisation qui prévoyait un budget initial de 52.000 dollars pour les deux  équipes a été obligé de le revoir jusqu’à une proposition de 8.000 dollars.

Par ailleurs, conformément au schéma proposé précédemment, le FCF Etoile du Matin comme équipe championne en titre au niveau urbain a été choisi par la commission provinciale de football féminin comme représentant de la province.

Fort malheureusement, cette équipe reste coincée à Bukavu pourtant la compétition démarre le lundi 25 mai prochain.

Contacté par radio maendeleo, la présidente de la commission provinciale de football féminin Chiba Detective regrette cette situation. Elle indique qu’autant la province a libéré une enveloppe pour appuyer l’équipe de Bukavu Dawa, autant elle devrait le faire pour le FC Etoile du Matin.

Chiba Detective pense que le fait de ne pas appuyer les équipes ou de les appuyer à moitié est de nature à décourager les jeunes filles et femmes à s’intéresser à la pratique du sport en général et plus particulièrement au football.

La présidente de la commission provinciale de football féminin indique que d’habitude les équipes féminines en football se comportent bien à l’extérieur. A titre d’exemple, elle cite le club d’Etoile du Matin qui, la saison dernière, a disputé la finale de la coupe du Congo de football à Kinshasa.

A l’issue de ce tournoi, l’équipe d’Etoile du Matin s’est classée deuxième du pays et une de ses joueuses Nicole Igilima a été désignée meilleure de la République et actuellement cette jeune étudie grâce à une bourse de 5 ans octroyée par la FECOFA.

Notre source pense qu’une telle compétition peut assurer la visibilité des joueuses du Sud-Kivu car à l’issue de la participation de l’Etoile du matin à la coupe du Congo, la joueuse Nicole Igilima a été sélectionnée dans l’équipe nationale de la RDC.

Tout en plaidant pour l’assistance du gouvernement provincial, Chiba Detective demande également de l’aide aux autres personnes de bonne volonté soucieuses de la bonne image du Sud-Kivu.

Pour rappel, au même titre que le FC Etoile du matin, certains sportifs se sont plaints du soutien jugé maigre de la province à l’endroit de Bukavu Dawa qui prendra aussi part à la phase finale de la coupe du Congo des messieurs.

Signalons que cette phase finale de la coupe du Congo devrait débuter le 15 mai 2019 mais elle a été reportée au 27 mai suite à l’absence de certaines équipes à Kinshasa.

En principe Etoile du Matin doit disputer son premier match le lundi 27 mai prochain à partir de 15h00 mais l’équipe reste bloquée à Bukavu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer