Politique

Naufrage de Kalehe: Félix Tshisekedi décrète un jour de deuil national

Le chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de fouler le sol du Sud-Kivu via le territoire de Kalehe précisément dans le groupement de Buzi ou plus de cent cinquante personnes sont portées disparues depuis lundi 15 avril dans la soirée après le naufrage d’une pirogue motorisée sur le Lac-Kivu.

En plus d’une forte délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu qui a passé la nuit sur place pour attendre le Président qui devait arriver dans la soirée de mercredi 14 Avril, des centaines d’habitants de Kalehe sont massés sur le terrain du village de Mukwidja, l’un des villages le plus touchés par le drame.

Sur place, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a compati avec les familles des victimes et des mesures à court et à long terme ont été prises. De prime à bord, le Président a décrété un jour de deuil national.

A court terme, Félix Tshisekedi a remis mille gilets de sauvetage aux autorités locales avant de leur ordonner de ne jamais autoriser la navigation d’une pirogue motorisée sans que les passagers n’en fassent usage.

L’objectif est d’éviter qu’il y ait autant de morts chaque qu’il y aura chavirement d’une telle embarcation.

A long terme, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé la construction de quatre ports modernes sur le littoral du territoire de Kalehe afin de permettre aux bateaux modernes d’accoster et aux habitants de ne pas utiliser les pirogues motorisées.

Dans le même sens, le commandant suprême des Forces Armées a résolu de s’investir pour la réhabilitation de la Route Goma-Bukavu pour permettre aux habitants de voyager par voie routière et d’écouler leurs produits champêtres.

Dans son adresse, l’Administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba Cibwabwa a enfin donné le bilan définitif de cet incident. Il s’agit de 114 décédées dont 10 corps repêchés ce jeudi 18 avril 2019.

Au total, 142 familles sont touchées par ce drame, précise-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.
Fermer