Santé

Mwenga: une épidémie de rougeole a déjà atteint plus de 90 enfants

Le chef de la chefferie de BASILE dans le territoire de Mwenga le Mwami Kalenga Riziki Lucien demande aux autorités ayant la santé dans leurs attributions de s’impliquer afin de prendre des mesures urgentes pour éradiquer l’épidémie de rougeole signalée dans son entité.

Selon lui, plusieurs aires de santé de Mwenga n’ont pas de personnel soignant à suffisance et même les intrants pour la prise en charge des enfants souffrant de la rougeole sont en faible quantité.

Le médecin chef de zone de Mwenga Edouard Muzito Basubi confirme cette information.  Il indique que sur une période inférieure à cinq ans, 90 cas ont été enregistrés dont 3 décès.

« dans la grande partie du territoire de Mwenga, nous pouvons dire que nous sommes dans une période d’épidémie de rougeole. Nous la première jusqu’à la 28ème semaine, nous avons déjà enregistré pour les enfants de moins de cinq ans 90 cas de rougeole. Pour les enfants âgés de plus de cinq ans, nous avons déjà enregistré 22 cas de rougeole mais là il n’y a pas de décès. Nous voulons une assistance en médicament pour venir à bout de cette épidémie », plaide Muzito.

Dans le même sens, le chef de la chefferie de Basile sollicite l’implication des autorités à tous les niveaux pour apporter des solutions idoines au bénéfice de la population vivant dans les aires de santé de Buziba, Pohe, Ngando et Tusewa.

Signalons que la zone de santé de  Mwenga figure parmi les cinq zones de santé dont celles de Kitutu et Kalole dans le territoire de Mwenga alors que dans le territoire de Shabunda, les zones de santé de Lulingu et Mulungu sont concernées par la campagne de vaccination contre la rougeole lancée depuis le début de cette année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer