Sport

LINAFOOT D1: Bukavu Dawa face à Lupopo ce jeudi, les équipes se doivent du respect

L’Olympique Club Bukavu Dawa du Sud-Kivu accorde son hospitalité jeudi 12 septembre 2019 au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Ce match s’inscrit dans le cadre de la Ligue Nationale de Football, première division.

Ce match devrait se jouer mercredi 13 septembre mais il a été reporté d’un jour pour des raisons d’ordre organisationnel.

En prélude de cette rencontre, il s’est tenu une conférence de presse d’avant match au siège de la Ligue Provinciale de Football à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Les entraineurs et capitaines de deux équipes ont eu l’opportunité de répondre aux questions des journalistes.

L’entraineur de Lupopo, le Franco-Algérien Mankour Boualem dit respecter l’OC Bukavu Dawa mais il pense néanmoins que tout est réuni pour que son équipe l’emporte.

« on essayera d’aborder ce match avec des stratégies que je ne peux dévoiler devant ce micro bien-sûr. La stratégie sera dévoilée le jour du match. C’est vrai qu’avec Nyuki de Butembo l’arbitrage n’était pas bon et je l’ai dit. Je n’ai pas fustigé l’arbitrage mais je n’ai dit rien d’autre que la vérité et tout le monde l’a vu sauf une personne. C’est compliqué ; c’est le Congo ; c’est comme ça. On sait que l’arbitrage joue énormément. Le match qu’on va jouer contre Bukavu-Dawa, peut être que l’arbitrage va aussi être cruel comme à Goma mais on s’attend à tout. Je dois seulement vous dire qu’on va jouer grandement notre chance. On va respecter l’adversaire ; on est humble ; on reste à notre place. La vérité est sur terrain, il faut arrêter les palabres. Il faut aller sur terrain et remporter les trois points », déclare-t-il.

De son côté, l’entraineur de Bukavu Dawa Djuma Masudi pense que la tâche ne sera pas facile mais ses poulains sont suffisamment préparés pour disputer cette rencontre. Malgré la période difficile que traverse Bukavu Dawa, le technicien burundais Djuma Masudi pense qu’en football il faut toujours rester optimiste.

« tu dois avoir un grand respect quand tu joues avec une équipe qui a un avantage sur toi. Tu dois aussi avoir un point d’organisation qui est efficace si non tu vas prendre beaucoup de buts. J’ai pas encore vu Lupopo jouer mais j’ai une petite idée là-dessus. On ne peut pas dévoiler tout ce qu’on va faire mais au moins nous avons déjà une petite idée. Certes que face à l’OC Muungano lors du dernier match amical j’ai procédé à plusieurs reglages jusque d’ailleurs à remanier toute l’équipe à la mi-temps mais cela m’a permis aussi d’avoir une idée sur ce que chaque joueur peut apporter à l’équipe dans un match de championnat. Vous savez que c’était un match amical mais celui avec Lupopo c’est un match du championnat très difficile et très compliqué. Toutefois, dans le football, il faut toujours rester positif », estime Djuma Masudi.

Signalons que les cheminots que Lupopo ont effectué le mercredi 11 septembre 2019 dans l’après-midi une séance de reconnaissance de terrain au stade de la concorde de Kadutu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer