Le site des pêcheurs regroupés au sein de l’association de Kaleremba du Lac Kivu serait menacé de spoliation

L’alerte est du président de l’AKALAKI, Didier MUSHENGEZI qui lance un sos aux autorités provinciales pour sauver ce site.

Ce site est situé sur au bord du Lac Kivu non loin du port public de la SNCC en Commune de Kadutu.

Lors de son passage à ce site en Juillet dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Marcellin CISHAMBO avait intimé l’ordre demandant d’arrêter toute construction sur ce site, précise le président de l’AKALAKI.

Didier MUSHENGEZI regrette que cet appel du Gouverneur n’ait pas été suivi.

Il demande aux autorités surtout celles-là qui ont les affaires foncières dans leurs attributions de s’occuper urgemment de cette question afin de prévenir les dégâts.

Contacté à ce sujet, le conservateur des titres et immobiliers Toussaint KANIGI révèle que les pécheurs de l’AKALAKI ont signé un contrat de location avec la SNCC et par conséquent ce site ne leur appartient pas.

Il indique par ailleurs que ce dossier est pendant au tribunal et que toutes les  parties impliquées sont dans l’attente du Verdict.

Didier MUSHENGEZI indique que sur plus de six cents mètres, il ne leur reste que 120 mètres. Il ajoute que les membres de son association fournissent par semaine plus de cent tonnes des fretins appelés Sambaza à Bukavu.