Les jeunes de la province du Sud-Kivu n’ayant pas été enrôlés en 2011 et qui ont atteint dix huit ans révolus peuvent aujourd’hui voyager dans les pays étrangers sans beaucoup de difficultés.

Cette solution ressort d’un allègement consenti par la Direction générale de Migration DGM.

« Les nouveaux majeurs qui veulent se rendre à l’étranger doivent présenter une attestation tenant lieu de perte  de pièce délivrée par la commune et scellée par la DGM », souligne un agent

En plus de ce document le concerné doit présenter son attestation de naissance.

Notre source précise qu’une fois ces documents présentés, le nouveau majeur remplit un formulaire lui remis par la DGM après quoi on lui remet un laissez passer tenant lieu de passeport.

Ce document qui coute 45 dollars et 2000 francs congolais est celui qui permet à ces nouveaux majeurs de voyager aussi facilement dans les pays étrangers.

Après avoir appris la nouvelle, les nouveaux majeurs qui se plaignaient hier, aujourd’hui, ils remercient la DGM pour cette mesure qu’ils jugent salutaire.

Toutefois, ces derniers pensent qu’il y a moyen que la DGM puisse examiner s’il y a moyen de   revoir ces frais à la baisse jusqu’au jour des élections afin de revenir dans la situation normale.