La faillite connue par plusieurs coopératives d’épargnes et de crédits au Sud-Kivu crée un mouvement de panique dans le chef de membres de la Coopec Nyawera dans la ville de Bukavu comme à l’intérieur de la province.
Ceci a été révélé lors d’une assemblée générale extraordinaire de cette institution financière organisé samedi 26 Novembre 2016.
L’activité a eu lieu dans la grande salle de la paroisse Mater Dei en commune d’Ibanda.
Au cours de cette assemblée générale dite informative, les responsables de la Coopec Nyawera ont reconnus que cette structure traverse certaines difficultés ce dernier temps.
Parmi elles les retraits à grande échelle des épargnes par les membres qui craignent que l’entreprise ne ferme comme d’autres, le non remboursement des crédits détenus par quelques membres et autres.
Le Directeur gérant de la Coopec Nyawera Litho BABUNGA affirme que malgré toutes ces difficultés les membres se sont convenus de demeurer solidaires pour l’existence de leur Coopérative.
Il ajoute également qu’elle travaille en concert avec la Banque Centrale du Congo, qui les a même aidés à organiser cette assemblée générale informative.
Signalons qu’une séance des questions réponses a été ouverte pour éclairer la lanterne de tous les membres de la coopérative d’épargne et de crédit, Coopec Nyawera.
Parmi les résolutions prises, il y a entre autre la diminution des personnels et la mise en place d’une commission de la crise.