La reprise de cous a été effective ce lundi 26 Décembre à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu à la satisfaction des autorités académiques.
Tout à commencer par un culte célébré par les hommes de Dieu de deux aumôneries de l’ISP dont l’aumônerie catholique et l’aumônerie protestante.
Etudiants et enseignants ont participé à ce culte célébré dans la salle Vandenhaute de l’ISP. Après ce culte, les cours ont repris dans toutes les promotions.
Selon le secrétaire général académique de l’ISP, le Professeur RHUHEKENYA JUMAPILI, l’ISP ne pouvait pas aller en dehors des instructions du gouvernement provincial qui a appelé à la reprise des cours dès ce Lundi étant donné qu’il est une institution de l’Etat.
RHUHEKENYA demande par la même occasion aux étudiants qui trainent encore les pas de retourner car le train est déjà en marche.
De son côté, le porte-parole des étudiants Frank KWABE BALIBUNO remercie les autorités provinciales en l’occurrence le gouverneur MARCELLIN CHISHAMBO pour son implication personnelle dans le dénouement de la crise qui a opposé les étudiants au comité de Gestion.
Vous le savez les étudiants l’ISP réclamaient la réduction des frais académiques qui ont été revus à la hausse, une situation qui occasionné la fermeture de l’ISP il y a environ trois semaines.
D’autres revendications notamment la garantie de ne pas poursuivre les étudiants qui ont déclenché les revendications ont été prise en compte par le comité de gestion sur recommandation du gouvernement provincial. Une décision que les étudiants jugent salutaire.