La grippe aviaire est signalée en Ouganda selon l’Organisation Mondiale de la Santé OMS Animale.

L’information est confirmée par le bureau de cette structure basé à Kinshasa selon la Radiotélévision Nationale RTNC.

C’est dans le but de prévenir cette maladie au pays qu’une cellule regroupant quatre ministères dont celui de commerce extérieur et de l’agriculture vient d’être mis sur pied.

Le ministre national de l’agriculture Jean-Marie BULAMBO précise qu’il n y a pas des cas de grippe aviaire signalé en RDC mais le gouvernement met en alerte les gouverneurs de quatre provinces qui partagent les frontières avec l’Ouganda.

Ce dernier souligne que les inspecteurs du ministère de l’agriculture doivent tester tout produit d’origine animale aux postes frontières avec l’Ouganda ou avec de pays qui servent de transit avec le pays de Museveni.

Face à cette situation, la ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa propose que des mesures urgentes et adéquates soient prises pour l’intérêt de la population.

Pour son président Janvier Mizo Kabare le risque est grand parce que les volailles en provenance des pays voisins se consomment beaucoup à  Bukavu.

A Noté que parmi les provinces de la République Démocratique du Congo  qui font des navettes avec l’Ouganda figure le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et certaines de l’Ex provinciale dont Ituri et Tshopo.